UNE VIE D'EQUILIBRE

UNE VIE

D'ÉQUILIBRE


POUR LES VIGNERONS ORGANIQUES

DU DOMAINE GRANGE DE BOUYS


Après une première vie passée dans la finance aux quatre coins du monde avec nos quatre enfants, nous décidons en 2009  de nous rapprocher de la nature et d'avoir une activité plus en symbiose avec notre environnement.


Née à Toulon, Florence avait envie de retrouver la lumière du sud et de s'adonner plus pleinement  à des activités en extérieur. Stéphane, descendant d'une famille angevine du monde du vin depuis 1895, voulait retrouver le lien avec la terre.


En 2010, nous avons un vrai coup de cœur pour l'ancien domaine viticole Grange de Bouys, situé à Roujan, à 10 km de Pézenas dans l'Hérault. La cave est toujours présente, dotée d'énormes foudres témoignant de son activité d'origine, mais les vignes ont été revendues dans les années 1970. Dès 2012, nous commençons à racheter, une à une, des parcelles de terres et de vignes, tout autour de la propriété, qui passe ainsi de 13 à 40 hectares, d'un seul tenant, avec 6 ha de vignes entourées de bois, garrigues et oliviers.


VITICULTURE ET CONDUITE DE LA VIGNE


Stéphane concrétise sa reconversion en suivant une année de cours au lycée Professionnel de Beaune (Bourgogne) pour apprendre à faire des vins de qualité et améliorer ses compétences en conduite de la vigne. Dès 2015, nous mettons en place une organisation du travail en phase avec le rythme des saisons et de la terre, en privilégiant les pratiques biologiques et biodynamiques et les vendanges 100% manuelles.

Si nous partageons la taille et la conduite de la vigne ainsi que la promotion de nos crus, c'est Stéphane qui fait le vin et assure la gestion de l'exploitation viticole

LIRE LA SUITE


Florence mène en parallèle la réhabilitation des murs en pierre sèche qui structurent les coteaux, la culture du potager, le pilotage des actions de biodiversité, la gestion des wwoofers et du site internet. Nous nous occupons tous les deux de l'oliveraie.



PHOTOS DU DOMAINE