TERROIR DE BIODIVERSITÉ

GRANGE DE BOUYS

DOMAINE VITICOLE

TERROIR DE BIODIVERSITÉ


BIODIVERSITÉ

AUTOUR DES VIGNERONS ORGANIQUES

DU DOMAINE GRANGE DE BOUYS


Le domaine est situé sur les contreforts de la Montagne Noire à 200 m d'altitude, surplombant la plaine.

D'un point de vue géologique, le bassin est composé d'un mélange de pierres d'argile, calcaire, psammites, grès, schiste et conglomérat entre les collines et la plaine.


Nous avons la grande chance d'avoir 40 hectares de terres d'un seul tenant entourant la propriété familiale. Nos 6 hectares de vignobles plantés sur des côteaux orientés sud-est dans des zones bien protégées.

Un environnement naturel et varié se retrouve  sur notre propriété incluant garrigue, bois et pâturages. Il comprend aussi des zones escarpées et un petit ravin. Des murs en pierres sèches façonnent la propriété à travers les champs et les terrasses.


La diversité de la flore et la faune à La Grange de Bouys contribue à la santé des vignes. Nous prenons grand de soin de protéger et promouvoir l'environnement naturel tout en développant et restaurant le paysage agricole historique de notre domaine.


Nos terres constituent un lieu d'accueil pour une grande variété d'oiseaux, sangliers, perdrix, lapins, lièvres, faisans, lézards, chauves-souris et bien sûr d'innombrables espèces d'insectes. Cette grande biodiversité est la pierre angulaire du bon développement et du fonctionnement naturel en biodynamie de notre domaine.


Elle permet en particulier de lutter contre les insectes qui pourraient constituer une menace pour les raisins.Dans nos vignes, nous laissons les plantes sauvages et les fleurs croître en hiver et au début du printemps, puis nous utilisons un interceps sans labourer pour contrôler la végétation. Pour préserver l'environnement et la santé de nos clients, nous employons des méthodes biologiques et biodynamiques qui consistent à traiter le sol comme un organisme vivant. Avec un sol plein de vers et de micro-organismes, on peut obtenir des vignes saines qui sont naturellement plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.


La garrigue sur nos collines recèle à foison thym, romarin, fenouil, ainsi que des asperges sauvages. Nous comptons également une grande variété d'arbres : des mûriers, des amandiers, des figuiers, des chênes, des cyprès, des arbousiers, des pins et une belle oliveraie. Dans notre potager, nous cultivons salade verte, oignons, tomates, pommes de terre..., et de nombreuses herbes aromatiques avec quelques arbres fruitiers.


Chaque fois que nous nous promenons sur nos terres, nous sommes émerveillés par les parfums et les sons émanant de cet environnement prospère : l'odeur des fleurs sauvages et des herbes, le bourdonnement des abeilles qui ramènent le pollen dans les ruches. Et heureux de contribuer à les faire perdurer !


MURS EN PIERRES SÈCHES

 

Les vieux murs de pierres sèches qui bordent une grande partie des parcelles et terrasses du domaine, sont essentiels à la préservation de la biodiversité et nous avons décidé de tous les restaurer.

 

En effet, ces constructions magnifiques, érigées depuis des générations et témoignages d'un savoir-faire ancestral répandu dans la région, sont particulièrement adaptées à la faune environnante et participent à la prospérité de la diversité naturelle.


Dans l'ensemble du domaine Grange de Bouys, beaucoup de ces murets nécessitent d'être réparés ou consolidés. Florence et ses amis passionnés de l'association "Pierres Sèches" qui viennent lui prêter main forte, consacrent régulièrement du temps à la remise en état de ce patrimoine vernaculaire.  


C'est avec cette association basée à Faugères, ainsi qu'avec des professionnels en France et à l'étranger (Bourgogne, Languedoc, Irlande et Minorque) que Florence s'est formée et a acquis les compétences nécessaires pour préserver et édifier les murs de pierres sèches sans l'utilisation de mortier. 

Membre actif et trésorière elle transmet avec plaisir son savoir-faire aux wwoofers ou autres amateurs.



PERMACULTURE   


Dans le domaine, nous nous efforçons de respecter les 3 principes fondamentaux de la permaculture pour un bien-être partagé : prendre soin des sols, forêts et eau – prendre soin de l’humain – partager équitablement.


En matière de sols, nous avons créé, dans le potager, des buttes riches en nutriments (fumier bio, végétaux verts et broyat) et mis en place des plantations complémentaires entre elles.

Pour la forêt, nous avons planté plus de 380 arbres, essentiellement des fruitiers adaptés à notre climat : oliviers, amandiers, muriers et figuiers...

Nos actions en faveur de l’eau consistent en la création d’une zone humide pour améliorer la biodiversité et en l’utilisation, au maximum, d’eaux récupérées pour les besoins du potager.

Les carrés en permaculture, le verger, le bassin, la table de semis, les plantes vivaces et les plants annuels rythment les activités de notre potager. Tout y est fait manuellement sans aucun produit chimique, en respectant le calendrier lunaire biodynamique, les jours fruit, feuille, fleur ou racine. Le potager nous apporte au quotidien des ingrédients frais, colorés et vitaminés pour notre cuisine familiale.  

Nous essayons chaque jour, de prendre soin de nous-mêmes et de tous ceuxqui partagent notre quotidien de façon temporaire (wwoofers, invités au domaine), en adoptant un rythme de vie en phase avec celui de la terre et en privilégiant les cultures du potager pour notre alimentation.

Dans notre potager, nos vignes et sur l’ensemble de nos terres, nous cherchons à obtenir une production durable, capable de subvenir à nos besoins, tout en préservant les ressources naturelles et sans jamais atteindre les limites écologiques. Membres de l'association "Jardinons Ensemble", nous participons au partage des conseils et retours d’expérience de tous ses adhérents actifs.


Contact  : jardinons_ensemble@yahoo.fr,   

téléphone : Jaumeta 06 84 49 21 23

                     Nicole 06 82 45 78 00.

Domaine Grange de Bouys, 34320 Roujan FRANCE  |  +33 (0) 6 15 47 02 42

Copyright 2012-2020 @ All Rights Reserved