BIODIVERSITE

BIODIVERSITE



AUTOUR DES  VIGNERONS ORGANIQUES

A LA GRANGE DE BOUYS


Nous avons la grande chance d'avoir 40 hectares de terres d'un seul tenant entourant la propriété familiale. Nos 6 hectares de vignobles sont sur des côteaux orientés sud-est dans des zones bien protégées et nous comptons en partie  sur cette biodiversité spécifique pour lutter contre les insectes qui pourraient constituer une menace pour les raisins.


Le domaine est situé sur les contreforts de la Montagne Noire à 190 m. d'altitude et il est situé sur un versant surplombant la plaine.


D'un point de vue géologique, nous sommes situés sur un bassin composé d'un mélange de pierres d'argile, calcaire, psammites, grès, schiste et conglomérat entre les collines et la plaine.


Un environnement naturel et varié se retrouve  sur notre propriété et comprend garrigue, bois et pâturages. Nous avons aussi des zones escarpées et un petit ravin . Des murs en pierres sèches façonnent la propriété à travers les champs et les terrasses.


Nous sommes un lieu d'accueil pour une grande variété d'oiseaux, les sangliers et perdrix, lapins, lièvres et faisans, lézards, chauves-souris et bien sûr d'innombrables espèces d'insectes. Cette grande biodiversité est la pierre angulaire du bon développement et du fonctionnement naturel en biodynamie de notre domaine.


Nous laissons les plantes sauvages et les fleurs croître dans les vignes en hiver et au début du printemps, puis nous utlisions un interceps sans labourer pour contrôler la végétation.


La garrigue sur nos collines est remplie de thym, romarin, fenouil, ainsi que d' asperges sauvages. Parmi les variétés d'arbres : des mûriers, des amandiers, des figuiers, des chênes, des cyprès, des arbousiers et des pins. Nous avons également une oliveraie. Dans notre potager, nous cultivons salade verte, oignons, tomates, pommes de terre..., et de nombreuses herbes aromatiques avec quelques arbres fruitiers.


Lors d'une promenade sur nos terres, nous sommes frappés par les parfums et les sons de cet environnement prospère ; l'odeur des fleurs sauvages et des herbes, le bourdonnement des abeilles qui ramènent le pollen dans les ruches.

La diversité de la flore et la faune à La Grange de Bouys contribue à la santé des vignes. Nous prenons grand de soin de protéger et promouvoir l'environnement naturel tout en développant et restaurant le paysage agricole historique de notre domaine.


Nous croyons que les pratiques biologiques sont essentielles pour préserver l'environnement et la santé de nos clients. C'est pourquoi nous employons des méthodes biologiques et biodynamiques  afin de traiter le sol comme un organisme vivant. Avec un sol plein de vers et de micro-organismes, on peut obtenir des vignes saines qui sont naturellement plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.


Tout le travail que nous faisons dans le vignoble a pour but unique de produire des vins bien équilibrés pour le plaisir et la convivialité tout en préservant un écosystème naturel. Nous croyons que nous pouvons faire un produit de haute qualité tout en améliorant notre environnement local, et nous nous réjouissons de votre intérêt pour notre travail !