VINIFICATION

VINIFICATION

 

A LA GRANGE DE BOUYS NOUS CREONS NOS VINS

 

Nous cherchons à obtenir la meilleure qualité pour des vins bio équilibrés. Notre philosophie de vinification est simple : pour faire du bon vin, il est essentiel d'utiliser uniquement les meilleurs raisins.

 

Nous cultivons les vieux cépages adaptés au climat local. Sur ce terroir, nous produisons des vins à partir de variétés typiques du Languedoc : Syrah, Grenache noir, Cinsault, Grenache blanc, Clairette du Languedoc (30 ans) et Carignan (60 ans).

 

Nos parcelles de vignes sont situés à proximité de notre cave – maximum 800 mètres - . Ayant un petit domaine, nous sommes en mesure de récolter chaque parcelle de vignes quand les raisins atteignent leur maturité optimale. Nous vendangeons à la main les meilleurs raisins des vieilles vignes, qui sont ensuite mis dans des petits contenants pour s'assurer qu'ils arrivent à la cave en parfait état. Nous faisons des vins aussi simples et naturels que possible avec une très faible utilisation de soufre.

 

Pour les rouges, les raisins sont égrapés et chaque cépage est vinifié séparément dans des cuves en acier inoxydable de 5 HL (hectolitres) pour les plus petites à 30 HL. Lorsque la fermentation est terminée avec le niveau attendu d'extraction, le vin de «coule» est transvasé dans une autre cuve et le marc est transféré dans notre pressoir pneumatique. Nous utilisons parfois la macération carbonique pour obtenir plus d'arômes de fruits. Ensuite, nous vieillissons nos vins en cuves inox ou en fûts de chêne.

 

Pour le blanc et le rosé les grappes sont pressées directement et le jus est refroidi et clarifié. La fermentation est à température contrôlée pour conserver l'éventail complet des arômes et les saveurs du vin. À partir de 2016, nous avons fait notre vin blanc en cuves et fûts.

Nous voulons mettre l'accent sur la qualité des vins en gardant la production entre 10 000 et 15 000 bouteilles par an (10 à 35 hl/ha selon la parcelle). En 2015 nous avons produit 21hl/ha pour environ 5 000 bouteilles: 3 rouges et un rosé. Nous avons aussi commencé à élever un vin en fût de chêne.

En 2016, nous avons élargi notre sélection afin d'inclure des vins blancs à l'aide de vieux cépages : le Grenache blanc et la Clairette du Languedoc.

 

Le Languedoc est une nouvelle frontière pour nous et s'est avéré être un excellent emplacement. Nous avons trouvé une communauté de personnes ouvertes et généreuses, françaises et étrangères. L'appellation Languedoc Roussillon a fait d'énormes progrès dans la production de très bon rapport qualité / vins et utilise des approches créatives pour faire progresser notre région. La création de nos vins à La Grange de Bouys s'est avérée être un processus exigeant et épanouissant, et nous sommes heureux de nous y projeter pour les années à venir.

La Grange de Bouys, 34320 Roujan FRANCE | +33 (0) 6 15 47 02 42

Copyright 2012-2016 @ All Rights Reserved